Critique « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan

Date de sortie : 2011

Nombre de pages (en poche) : 408

Disponible en édition brochée, poche et livre audio

Résumé de l’histoire :

Après le suicide de sa mère, l’auteure décide d’enquêter sur la vie de cette dernière. Elle évoque son enfance au coeur d’une famille nombreuse et sur sa vie de femme bipolaire, sur sa descente aux enfers et sa lutte pour s’en sortir.

Mon avis sur le livre

Pour commencer, il faut signaler que ce roman est à déconseiller aux personnes un peu dépressives car le récit évoque des troubles familiaux très durs, qui peuvent avoir une résonance amère chez certains lecteurs.
Parlons aussi du titre qui est un vers de la chanson « Osez Joséphine » du chanteur Alan Bashung, un artiste que j’aime particulièrement.
J’ai trouvé ce livre sincère et bouleversant du début à la fin car l’histoire est finalement un double portait, celui de la mère et celle de l’auteure par la même occasion. Cette famille si particulière qui semble tout avoir pour réussir plonge dans les abimes au fur et à mesure des années, à cause entre autres de cette maladie de bipolarité.
Presque tous les personnages décrits sont des femmes (hormis le grand-père) mais ce n’est pas un roman féministe pour autant.
Malgré un sujet très pesant, le style de Delphine de Vigan est plutôt fluide et vivant ce qui facilite grandement la l’immersion dans l’histoire..
Au final, je vous recommande la lecture de ce livre, surtout si vous avez déjà lu d’autres ouvrages de cette écrivaine.

Pour ceux et celles qui apprécient les livres audio, sachez que le roman est disponible chez Audible et c’est l’actrice française Marianne Epin qui vous fera la lecture.

Récompenses du roman

Ce livre fait partie du top 5 des meilleurs livres de Delphine de Vigan d’après toplivres.fr.
Delphine de Vigan n’a pas décroché de titre majeur pour ce beau roman (Goncourt, Renaudot ou autre) mais le livre a tout de même été remarqué par le célèbre magazine féminin Elle qui lui a attribué son traditionnel Prix des lectrices en 2011.