5 romans à découvrir chez Katherine Pancol

Katherine Pancol est une journaliste et écrivaine française que j’apprécie beaucoup et qui est devenue très populaire depuis quelques années. Voici ma sélection personnelle et forcément subjective de ses meilleurs livres.

1 – Les Yeux jaunes des crocodiles

Les Yeux jaunes des crocodiles

Le résumé de l’histoire

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes,celles que nous voudrions être,celles que nous ne serons jamais,celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours,d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie. Humour, émotion, tendresse, ironie…

Mon avis sur ce livre

Ce best-seller de Katherine Pancol a été vendu à des millions d’exemplaires en France et a été largement salué par la presse féminine. Ce roman est un condensé d’émotions et de poésie basé sur une histoire familiale qui pourrait ressembler à la votre. Ce roman a tellement bien marché que l’écrivaine a écrit deux autres volumes autour des mêmes personnages : "La Valse lente des tortues" puis "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" (oui, Pancol aime les les titres longs et originaux !).

2 – Muchachas

Muchachas

Le résumé de l’histoire

Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n’en finit pas !

Mon avis sur ce livre

C’est le tome 1 d’une belle trilogie qui remet en scène certains personnages croisés dans "Les Yeux jaunes des crocodiles". Cela parle de maltraitance familiales et apporte aussi un petit coté fantastique qui n’est pas déplaisant.

3 – Eugène et moi

Eugène et moi

Le résumé de l’histoire

Katherine, la blonde et Eugène, la rousse n’ont rien en commun sauf leur vingt ans et un mot d’ordre : « sans risque la vie est trop triste ». A l’affût des moindres surprises de la vie, Eugène initie Katherine à la liberté́ la plus radicale. On tremble, on rit, on court derrière elles de Mexico à Paris et de Paris à Saint-Tropez en plein cœur des années 70. Dans ce feuilleton illustré aussi trépidant que la cavale de Thelma et Louise, Katherine Pancol distille des souvenirs très personnels de sa jeunesse. A travers la folle énergie de ses personnages, s’affirment les convictions de cette grande romancière du féminin

Mon avis sur ce livre

Sans être aussi réussie que la saga des crocodiles, voilà une belle histoire d’amitié probablement inspirée da la jeunesse de Katherine Pancol et qui se lit facilement. On peut même conseiller ce livre aux adolescents.

4 – Bed Bug

Bed Bug

Le résumé de l’histoire

Rose, jeune biologiste, fait des recherches à Paris et New York sur une luciole qui semble très prometteuse pour la médecine. Elle maîtrise parfaitement l’alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, mais se trouve désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse. Rose se retrouve alors écartelée entre jeux de pouvoir, altruisme, amour fou et traumatismes enfouis.

Mon avis sur ce livre

J’ai passé un un très bon moment de lecture avec Rose, qui est vraiment un personnage très attachant et loufoque. On apprend également beaucoup de choses sur le monde des insectes sans que cela devienne trop barbant.

5 – Trois Baisers

Trois Baisers

Le résumé de l’histoire

Trois baisers, trois baisers et l homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s’emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu’à la dernière ligne. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d’aplomb. On ne sait plus très bien. On n’est plus sur de rien. Chacun s’embarque dans de nouvelles aventures. Certains révéleront leur côté obscur, d’autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant.

Mon avis sur ce livre

Ce livre de près de 800 pages est bien plus long que la moyenne des romans de l’auteure et cela pourrait rebuter certaines lectrices. Il s’agit d’une suite de la saga Muchachas et on retrouve avec plaisir les personnages récurrents comme Hortense et Gary. Certains fans de Katherine Pancol lui reproche d’avoir écrit la suite de trop avec ce "Trois baisers" mais pour ma part, j’ai quand même bien aimé cette nouvelle aventure divertissante et légère.